A chaque type de format doit correspondre une technique d’impression donnée. Pour les supports imprimés grand format, des techniques d’impression spécifiques adaptées à ce type de support sont prévues.
L’impression grand format c’est quoi ? Quels sont les supports adaptés ?
À partir du format A3 (297 x 420 mm) un document est classé dans la catégorie « grand format ».Les formats standard de cette catégorie sont les suivants :
A2 (594 x 420 mm)
A1 (841 x 594 mm)
A0 (118 x 841 mm)
4 x 3 mètres : format standard des panneaux publicitaires
Des formats sur mesure (non standards) peuvent également être classés dans la catégorie de l’impression grand format.
Nous retrouverons notamment des formats sur mesure pour recouvrir la façade d’un bâtiment en construction ou pour habiller la vitrine d’un magasin (vitrophanie).
Le support d’impression sera fixé en tenant compte de l’utilité du produit.
Le papier : c’est le support le plus utilisé pour l’impression des affiches. Son épaisseur va varier en fonction de la qualité recherchée (le grammage standard étant 135g) ; il sera mat, brillant, satiné, ou non couché. Pour des affiches qui seront collées en extérieur sur des panneaux publicitaires, le papier au un dos bleu. C’est à dire que la face imprimée est blanche, et la face à coller est bleue. Cela permet non seulement une excellente tenue de la colle, mais c’est également un traitement pour que le papier soit étanche, résistant et opaque.
En fonction de la durée de vie recherchée, le papier pourra subir certaines finitions, les deux plus courantes étant les suivantes : encapsulage (plastification pour protection anti-UV et anti-humidité), pelliculage (anti-UV et antireflets pour les pelliculages mat et satin)
La machine utilisée pour l’impression des supports grand format.
Le traceur est la machine la plus connue pour l’impression grand format. Cette machine s’avère être une solution idéale pour l’impression d’affiches ou adhésifs en grands formats. Cet outil a une capacité spéciale à gérer des longueurs très considérables. Sur un traceur, on n’utilise pas le papier coupé à un format défini mais plutôt des bobines de papier. A la laize, la largeur du support est limitée (largeur de la zone d’impression) du traceur. La mesure maximale de la laize des machines les plus connues est de 5 mètres et la longueur dépasse les limites de toutes les machines standards (plus de 100 mètres pour certains traceurs !).
Le traceur est une technique d’impression numérique (impression directe sur le support) utilisant la technologie du jet d’encre et du laser.
Cette machine a pour atout de générer un coût de production intéressant car les frais fixes sont très légers et ell permet d’amalgamer plusieurs documents grand format.
Pour des formats plus raisonnables, l’impression sera généralement gérée en impression numérique, en offset, ou en sérigraphie.
Pour de l’impression grand format sur des supports rigides, l’impression sera généralement traitée en numérique ou en sérigraphie. Dans certains cas, en impression offset UV si l’épaisseur du support est inférieure à 1,5 mm.
La bâche : ce support synthétique (généralement PVC) est épais et résistant.
La bâche est utilisée pour des supports grands formats à placer en extérieur, ou des produits qui seront affichés longtemps en intérieur.
La bâche peut être pleine ou micro-perforée. Pour des visuels qui seront affichés en extérieur, il faut privilégier la bâche micro-perforée qui laissera passer le vent.
Le façonnage de ce support peut être varié, grâce à la haute résistance du produit : soudure de deux morceaux pour obtenir un format plus important, pose d’œillets tout autour pour accrocher le visuel facilement, pose d’un fourreau (pour créer une tension et ainsi maintenir le visuel bien tendu), etc.
Le textile : support léger et facilement transportable, le textile grand format permet l’impression par sublimation pour une qualité haute définition et des couleurs vives.
Ce support présente les mêmes avantages que la bâche en terme de durabilité et finitions possibles, mais a également l’avantage d’aborder la lumière et ainsi éviter tout risque de reflet. Il est également important de noter que ce support permet une production 100% écologique.
L’adhésif grand format : adhésifs pour vitrines (vitrophanie : opaque, transparent ou dépoli ; plein ou micro-perforé), adhésif opaque ou transparent avec pelliculage, lettrage avec découpe de l’adhésif, adhésif diffusant… Il existe une multitude de types d’adhésifs pour des visuels grands formats.
Les supports rigides : pour des panneaux publicitaires ou des panneaux de signalisation, les supports rigides les plus célèbres sont le Dibond (aluminium très résistant idéal pour les enseignes), le PVC, le plexiglass, le carton plume et le Forex.
Pour qui ?
Autocollant à placer sur une vitre d’un magasin ou d’un commerce. Affiche pour les horaires, salon de coiffure, boutique de chaussure, boulangerie, traiteur, fleuriste, banque, assurance.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.